À l’heure où le printemps s’annonce et où les jardiniers s’affairent, l’initiative des animatrices de la bibliothèque de la commune d’ouvrir une grainothèque a inspiré de nombreux visiteurs.
Le rendez-vous
Sur la grande table qui sert aux activités annexes, les livres de jardinage et de cuisine jouxtaient les sachets de graines. Pour les néophytes, Nadine et Michel Lenfant, de l’association Autour des Jardins de Thiron-Gardais, expliquaient comment semer les petites graines de tomate pour avoir des plants puis des récoltes.
L’affluence
Les enfants de l’Ecole buissonnière qui avaient fabriqué et décoré les sachets pour les graines n’ont pas résisté à la tentation. « Ils ont demandé à semer des graines et ils disposeront donc d’un espace pour leurs semis dans le potager voisin », explique Cathy Delprat, ravie.
Pour ce lancement, des responsables de la médiathèque départementale avaient fait le déplacement. Elles ont été impressionnées par l’affluence.
Une nouvelle activité
« C’est une nouvelle activité pour la bibliothèque qui souhaite être avant tout un lieu d’échange et de vivre ensemble », souligne Eliane Bizot, conseillère municipale et passionnée de jardinage qui rappelle que la grainothèque n’est pas une animation ponctuelle.
« Les lecteurs peuvent continuer à apporter leurs semences qui doivent être bio et surtout pas « F1 » car ces hybrides sont non reproductibles. Et les jardiniers pourront venir voir ce qui est disponible ici et en fin de saison, prendre soin de récolter des graines pour eux, ou d’autres l’an prochain. »
La biblio-grainothèque
installée au 17, rue du Perche à La Madeleine Bouvet est ouverte toute l’année les mercredis 14 h 30 à 17 h 30 et samedis 9 h 30 à 11 h 30.